Ying yang, Centrale Lyon - EMLyon Business School

Former les leaders du futur


  1. Accueil
    1. L'avancement : Où en sommes-nous ?
      1. Bilan d’une 1ère année

Bilan d’une 1ère année du Projet YIN YANG sur le Campus Lyon Ouest - Écully

12-12-2010

Engagé le 15 septembre 2009, le projet d’alliance entre l’Ecole Centrale de Lyon et EMLYON Business School a vu un certain nombre d’actions se concrétiser. Retour d’expérience et premier bilan du projet YIN YANG dont l’ambition est de former les « dirigeants du futur », par Pierre Soudan, Directeur de Projet

Reconnaissance du PRES (1) et du Grand Lyon

Après deux années de débats internes déclenchés par l’Opération Campus, les conseils d’administration des deux écoles décidèrent en juin 2009 de sceller une alliance stratégique et de développer leurs implantations à Ecully dans la continuité de leurs 40 premières années d’existence sur un site d’ex- ception particulièrement verdoyant. Membres du PRES « Université de Lyon », les deux écoles reçoivent alors de nombreux soutiens et la rumeur d’un éventuel déména- gement s’estompe devant une vision consensuelle pour le Campus Lyon Ouest – Ecully exprimée dans le nouveau Schéma de Développement Universitaire (SDU) de l’agglomération lyonnaise et l’opportunité créée par le Grand Emprunt.

Une des premières décisions concrètes revient alors au PRES qui fit réaliser une étude de préfiguration d’un schéma directeur pour l’aménagement du Campus Lyon Ouest – Ecully, un des six sites universitaires du SDU, identifié comme étant le campus « Sciences- Business-Innovation-Entrepreneuriat » de l’Université de Lyon.

Le projet YIN YANG et le Grand Emprunt

Puis l’annonce du Grand Emprunt, et des financements potentiels ont accéléré le mûrissement du Projet de plateforme dénommée « IDEA Village »(2) dans le cadre du projet global de l’Université de Lyon pour l’Initiative d’excellence.

Ouvert à d’autres partenaires académiques dont l’Université Claude Bernard Lyon 1, ce projet participera au développement économique du territoire lyonnais et séduit déjà de nombreux dirigeants d’entreprises et les étudiants bien sûr.

Une ambition internationale

L’objectif des 2 alliés est de façonner un site d’excellence type la D-school de Stanford, le NTC de Singapour, le MIT de Boston, l’Imperial College de Londres..., rassemblant sur le campus d’Ecully des formations initiales, des formations continues, une fabrique entrepreneuriale avec son incubateur et des activités de recherche de plus haut niveau.

Fondé sur un enseignement de type « learning by doing », « l’IDEA Village » formera des ingénieurs « plus entrepreneurs » et des managers « plus innovateurs, connaissant mieux les technologies » et accompagnera aussi les « aspirants entrepreneurs » dans leurs projets respectifs.

1er anniversaire du projet : les réalisations

Cette première année a permis de créer un véritable climat de confiance tout en mettant en connexion les membres des différentes équipes des deux écoles autour d’un projet commun d’avenir. Les nouveautés particulièrement engagées depuis un an :

• Création d’un site web : www.campuslyonouest.com, et d’une Newsletter Yin Yang en lien avec le site internet (20 000 abonnés),

• Mise en commun d’expériences pédagogiques « Learning Lab » sur un site : www.learning-lab-education.com,

• Couverture Wifi commune fonctionnant sur le campus écullois,

• Participation des professeurs d’informatique de l’ECL à la formation des Bachelors d’EMLYON,

• Nouvelle plateforme pédagogique « campus virtuel » à EMLYON identique à celle de l’ECL,

• Rapprochement des deux bibliothèques pour l’accessibilité,

• Réalisation d’un séminaire sur le développement durable « Premières rencontres des Lumières » pour les étudiants des deux écoles,

• L’arrivée de l’ECL comme partenaire du think tank « World Entrepreneurship Forum », organisé par EMLYON,

• Coopération en formation continue : huit modules de l’ECL inclus dans l’offre d’EMLYON,

• Constitution d’un équipage voile Yin Yang (mixte ECL – EMLYON) arrivé dans le groupe de tête de la coupe des grandes écoles tout au long de la saison sur « Longtze »,

• Montage d’un dossier commun de formation à l’Innovation / Entrepreneuriat, seul projet sélectionné par le ministère parmi 4 au niveau du PRES,

• Participation d’élèves ingénieurs de l’ECL au programme « Start up Junior » d’EMLYON,

• Rapprochement de plusieurs associations d’étudiants des deux écoles (Junior entreprise, Solidari’Terre),

• Signature de la convention « Trait d’Union Multi-campus Multi- quartiers » dans le cadre de la Charte pour l’égalité des chances,

• Lancement par le Grand Lyon de l’étude du réaménagement de l’avenue Guy de Collongue pour des travaux de sécurisation et de mise en «modes doux» en 2012- 2013,

• Prise en compte de la nouvelle donne « transports en communs » du campus : navette express (Gare de Vaise <–> Campus) en septembre 2011.

Bon vent YIN YANG !

Un grand bout de chemin a été parcouru depuis un an. Parti «d’une idée» le 15 septembre 2009, Yin Yang est un projet fédérateur qui ne demande qu’à être consolidé par des financements publics et privés. Projet qualifié comme « ayant du sens », créateur de richesse et d’emplois, il suscite l’intérêt des acteurs de la vie économique et fait l’objet de déclarations prometteuses à son égard.

Les encouragements récents le 4 juillet 2010 de M. René Ricol, commissaire général du Grand Emprunt à la Préfecture du Rhône, vont dans ce sens.

Tous ces éléments augurent donc très favorablement pour la réussite du développement de l’alliance stratégique entre l’Ecole Centrale de Lyon et EMLYON Business School.

(1) PRES = Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur

(2) IDEA Village = Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts Village comprend entre autres l’IDEA school et la Fabrique Entrepreneuriale avec son incubateur et son agora.