Ying yang, Centrale Lyon - EMLyon Business School

Former les leaders du futur


  1. Accueil
    1. L'avancement : Où en sommes-nous ?
      1. Création de la chaire RECYCLAGE ECO-EMBALLAGES

Création de la chaire RECYCLAGE ECO-EMBALLAGES

01-02-2012

Eco-Emballages crée la première chaire d’enseignement RECYCLAGE en France, en partenariat avec EMLYON Business School et l’Ecole Centrale de Lyon.
L’objectif commun est de susciter et d’encourager les initiatives pédagogiques et scientifiques au service de l’amélioration de la chaîne de l’emballage, depuis sa conception jusqu’à sa réutilisation.

Priorité à la formation

L’objectif principal de la chaire est de fédérer les enseignements existants, de les compléter par des expertises extérieures nouvelles et de créer de nouveaux cours dans les champs non encore couverts. Un programme de cours spécifique à destination d’un large public (ingénieurs et techniciens des entreprises et des collectivités, personnel d’Eco-Emballages…) sera mis en place, s’appuyant sur l’expertise de la formation continue des deux écoles.

Soutenir la recherche

La chaire se fixe également pour objectif de développer des travaux de recherche sur l’éco-conception et la recyclabilité des plastiques et sur les évolutions à venir des filières de recyclage. Les entreprises et les étudiants seront associés à certains projets de recherche encadrés par les professeurs des deux écoles.

Sensibiliser les étudiants

La Chaire permettra d’organiser des évènements visant à mieux faire connaître le recyclage et ses métiers et de sensibiliser au tri les 5000 étudiants et le personnel du Campus Lyon Ouest - Ecully afin d’en faire un éco-campus exemplaire.

Pour les deux écoles, les activités liées à la chaire Eco-Emballages participent à l’émergence d’un pôle de compétence dans le domaine de l’environnement sur le Campus Lyon Ouest - Ecully.

thumbnail

Eric Brac de la Perrière, Directeur Général d’Eco-Emballages, déclare « Participer à la création de la première chaire d’enseignement RECYCLAGE est une grande fierté. C’est un geste fort d’engagement auprès des générations futures pour améliorer et faire progresser la conception, le tri et le recyclage des emballages en France ».

  • Signature de la convention pour la création de la Chaire Recyclage Eco-Emballages: Vendredi 10 février 2012.

http://ecoemballages.fr/