Ying yang, Centrale Lyon - EMLyon Business School

Former les leaders du futur


  1. Accueil
    1. L'avancement : Où en sommes-nous ?
      1. Un grand succès pour l' Alliance EMLYON Business School-CENTRALE LYON dans l’appel à projet en Formations Innovantes (IDEFI)

Un grand succès pour l' Alliance EMLYON Business School-CENTRALE LYON dans l’appel à projet en Formations Innovantes (IDEFI)

16-03-2012

L’Alliance EMLYON – CENTRALE LYON remporte un succès important dans l’appel à projet en Formations Innovantes (IDEFI) dans le cadre d’Investissement d’avenir avec son projet Générateur I.D.E.A. qui se voit doté d’une subvention de 6,3 M€.

Laurent Wauquiez a annoncé, mardi 13 mars 2012, la liste des 37 lauréats à l'appel à projets Idefi, qui récompense les "Initiatives d'excellence en formations innovantes".

Portés par les universités, les grandes écoles publiques et privées, ces projets ont obtenu une dotation globale (en capital) de 186.2 millions d'euros, pour une durée maximale de 8 ans, allant entre 1.500.000 à 10 millions d'euros par projet. 8 sont financés au titre des Idex auxquels ils appartiennent (37.2 millions d'euros), les 29 autres obtiennent les dotations Idefi (149 millions d'euros).
La phase de sélection s'est opérée en deux temps, avec le jury international présidé par Grace Neville, professeur de français à l'université de Cork (Irlande) : tout d'abord une phase de pré-selection des dossiers (58 des 93 projets déposés ont été retenus), puis une phase de sélection, avec audition devant le jury.

Quatre critères figuraient dans la grille d'évaluation :

le caractère innovant,

les bénéfices attendus et la capacité à créer une dynamique de changement

la faisabilité et la crédibilité

la capacité à s'inscrire dans la durée, au-delà du soutien par Idefi.

12 projets relèvent du champ de formation des sciences humaines et sociales, 9 des sciences de la matières et ingéniérie, 6 des sciences de la vie, santé, agronomie, écologie, et 10 sont des projets et dspositifs pluridisciplinaires.